Vinca minor
Nom français: Pervenche
Famille: Apocynacées
Partie employée: bourgeons frais
Habitat:
La Pervenche est une plante vivace, toujours verte, typique des sous-bois clairs de feuillus.
Description:
La Pervenche est une plante médicinale oubliée. Mme de Sévigné (1684) la considérait comme « bonne à tout faire » et la recommandait dans ses lettres pour les problèmes circulatoires.
En phytothérapie, la Pervenche est utilisée comme remède hypotensif et anti-inflammatoire. Elle est réputée pour purifier le sang.
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES
Action sur le système cardio-vasculaire / sanguin:
Le macérat-mère de jeunes pousses de Pervenche (en résumé, « Pervenche » dans la suite du texte) agit efficacement sur la circulation cérébrale et stimule l’activité électrique du cerveau.
La Pervenche s’indique dans de nombreux troubles cérébro-vasculaires, notamment les vertiges, les troubles émotionnels du comportement, l’élocution désordonnée, les tremblements.
La Pervenche est utile dans les séquelles de thromboses ainsi que celles de traumatismes du cerveau (ex. : AVC). La Pervenche revitalise tout le métabolisme cérébral et agit préventivement sur ses troubles. Elle constitue notamment un remède de la mémoire défaillante, de la perte d’attention et de l’artériosclérose cérébrale.
La Pervenche s’avère efficace dans certains troubles d’origine circulatoire, tels la surdité précoce et subite, certains acouphènes.
Comme antispasmodique et circulatoire, la Pervenche s’indique dans les migraines et en particulier les spasmes coronariens
Action sur le système oculaire:
La Pervenche améliore la capillarité sanguine oculaire et agit en cas de rétinopathie spastique.
Posologie: voir les règles générales d’utilisation
Remèdes complémentaires:
En gériatrie, la Pervenche peut être associée au Ginkgo biloba.