De tout temps, l’être humain a toujours communiqué avec les arbres, que ce soit avec son énergie par l’intermédiaire de rituels, de processus de transfert ou par la rencontre avec les êtres élémentaux de l’arbre, vivant sur d’autres niveaux de « conscience » que nous.
Ce besoin de contact sensible entre ces deux êtres vivants est remis au goût du jour, sous forme de bains de forêt et d’autres démarches psycho-énergético-spirituelles, parfois farfelues, de contact avec l’arbre.
L’ensemble de ces approches est repris sous le terme « SYLVOTHERAPIE », créé en 1985 par Georges Plaisance (1), un forestier français.
Les vertus thérapeutiques de la forêt sont déjà décrites dès 1911 par Lucien Chancel (2) et, lors de congrès, des médecins proposent alors des « cures forestières ». En effet, l’air de la forêt, sain bactériologiquement, est bénéfique à l’organisme humain car il contient de l’ozone, de l’oxygène naissant et de nombreux ions négatifs produits par le frottement du vent sur le feuillage.
Le dégagement de molécules naturelles produites par les arbres (terpènes, sesquiterpènes, huiles essentielles, arômes) forme un véritable aérosol « thérapeutique » agissant en profondeur en diminuant notre état de stress.
Ce livre expose les analogies fondamentales entre l’arbre et l’être humain, tant par leur structure que par leur physiologie. Véritables « leçons d’arbres », ces similitudes permettent de mieux comprendre les bienfaits thérapeutiques des arbres et de la forêt sur notre corps et notre esprit, scientifiquement prouvés depuis nombreuses années.
Cette intelligence énergétique des arbres est illustrée de façon scientifique par des photos qui illustrent cette vie secrète de la forêt.
Les chercheurs japonais et français ont accumulé de nombreuses preuves scientifiques des bienfaits psychologiques et physiologiques de la forêt, du contact avec le bois sur notre santé: baisse de la tension sanguine artérielle après 15 minutes de sylvothérapie et amélioration de la cohérence cardiaque, diminution du stress (par mesure du taux d’adrénaline dans les urines), amélioration du sommeil, augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique (par mesure de la diminution de l’activité du cortex préfrontal), augmentation de l’immunité (et donc diminution des allergies), augmentation de cellules tueuses naturelles (NK) connues pour lutter contre les tumeurs et les infections, augmentation de l’hormone anti-vieillissement (DHEA).
Les effets bénéfiques d’une journée de sylvothérapie se prolongent pendant 5 jours et procurent une sensation de bien-être général grâce au fait que le corps reconnait la nature comme son élément principal depuis les millions d’années de son évolution et qu’il présente de nombreuses analogies avec les arbres, tant du point de vue anatomique que physiologique.
Notre organisme se remet automatiquement en synchronisation avec les rythmes harmoniques de la nature lorsqu’il y est immergé. De plus, le « silence » de la forêt facilite la reconnexion à son calme intérieur et permet « à autre chose » d’émerger.
Une nouvelle approche de la sylvothérapie, dynamique et multi-disciplinaire
La sylvothérapie utilise le pouvoir énergétique des arbres pour augmenter notre force vitale et améliorer notre bien-être, mais elle emploie également leurs bourgeons qui, par transfert énergétique sous forme d’extraits de gemmothérapie, rechargent nos batteries et soignent certaines maladies.
Depuis 15 ans, Martine Delvoie et Philippe Andrianne développent une approche dynamique et multi-disciplinaire de la sylvothérapie grâce, notamment, à des exercices énergétiques avec les arbres, combinés à des techniques respiratoires particulières enseignées lors de stages en forêt.
Ces exercices énergétiques respiratoires particuliers, jamais enseignés, mobilisent nos sens pour entrer réellement en contact avec l’arbre, autrement que par le mental ou l’aspect émotionnel comme le « câlinage des arbres ». Il n’est pas nécessaire de comprendre, juste à lâcher prise pour découvrir l’autre forêt, celle que l’on ne voit pas, mais dont on peut ressentir l’énergie par l’expérience.
Des mesures énergétiques en bioélectrothérapie (GDV) et en biorésonnance, réalisées avant et après les exercices, confirment l’augmentation considérable de l’énergie vitale chez tous les participants après une journée de pratiques avec les arbres.
Plus que simplement une marche en forêt, cette véritable « cure sylvatique active » intègre non seulement la contemplation active de la forêt mais fait intervenir l’utilisation d’outils thérapeutiques divers mais aussi divers remèdes de thérapies forestières en fonction de la saison : la récolte de sève de bouleau et de bourgeons divers sans oublier les bains et massages ainsi que la plantation d’arbres de vie,…
Dans leur ouvrage « Sylvothérapie – Comment utiliser l’énergie des arbres pour votre santé », paru en avril 2020, Martine DELVOIE et Philippe ANDRIANNE présentent de nombreuses applications thérapeutiques de l’air de la forêt à domicile, sous différentes formes (Bol d’air Jacquier, olfactothérapie©, aromathérapie).
Des parcours de sylvothérapie sont décrits et illustrés dans différentes régions forestières du pays, mais également dans certains parcs de la Région Wallonne.
Ce guide décrit l’autre forêt, non pas celle productrice industrielle de bois, mais celle qui, entre autres, émet des substances aromatiques naturelles, bénéfiques à notre santé mais surtout, la forêt qui accumule l’énergie vitale qu’elle diffuse à toute personne qui prend le temps de la recevoir.
Ce livre est proposé à la vente au prix de 25 euros. Vous pouvez le commander via la FEH en nous en faisant la demande via la page de contact.
1 Plaisance Georges (1985) : Forêt et santé. Guide pratique de sylvothérapie ed. Dangles
2 Chancel : Influence des massifs boisés sur la malaria et la tuberculose. L’année forestière 1911, p11-21