Depuis 2023 et en 2024, la F.E.H. récolte des bourgeons pour établir de nouvelles normes de gemmothérapie qui seront disponibles en 2025.
Depuis 2014, date d’édition des premières normes publiée par la F.E.H., plusieurs publications scientifiques montrent la grande hétérogénéité des préparations de macérât glycériné de bourgeons.
Les titres alcooliques varient, certains laboratoires utilisent des bourgeons congelés, d’autres remplacent la glycérine par du sirop d’agave… Dans ce contexte, il faut s’attendre à obtenir des qualités de contenu et donc une efficacité variable.
Grâce à l’analyse du contenu en polyphénols, principalement axé sur les flavonoïdes, il est maintenant possible de valider l’activité biologique de certains bourgeons sur l’organisme.
De plus, les mesures de l’activité des extraits de bourgeons sur l’organisme humain est étudié sur les méridiens d’acupuncture, eux-mêmes en relation avec divers organes internes. On établi ainsi la carte d’action de chaque bourgeon sur les différents méridiens mesurés en électro-acupuncture (Morathérapie).