Buxus sempervirens
Nom français: Buis
Famille: Buxacées
Partie employée: jeune pousse fraiche
Habitat:
Le Buis est un arbrisseau thermophile toujours vert, souvent présent dans les milieux calcaires secs. Il est souvent planté en haies d’ornement (parcs de chateau, jardins d’église).
Description:
La présence d’alcaloïdes stéroïdiques confère au Buis une certaine toxicité s’il est utilisé trop longtemps. En gemmothérapie, la concentration de buis ne dépasse pas 5% de plante. Il peut donc être utilisé sur des cures plus longues (voir infos plus détaillées dans le Traité de Gemmothérapie -Ed. Amyris – page 131/132).
PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES
Action anti-inflammatoire:
Le macérat-mère de jeunes pousses de Buis (en résumé « Buis » dans la suite du texte) exerce une activité anti-inflammatoire importante. Il est considéré comme une plante anti-virale majeure, notamment dans les grippes et les fièvres diverses.
Voir aussi son action sur les systèmes articulaire et uro-génital.
Action sur le système cutané:
Le Buis s’indique dans les malformations cutanées diverses, les dermatoses vésiculaires, les verrues ainsi que les candidoses buccales (associé à la Ronce), les névralgies dentaires. Il agit sur la tendance à la calvitie ainsi que sur la séborrhée grasse du cuir chevelu, les mésenchymopathies diverses (maladie de La Peyronie, maladie de Ledderhose).
Action sur le système digestif:
Le Buis est un remède de verminose intestinale. Il agit sur les cholécystites, l’insuffisence biliaire.
Action sur le système ostéo-articulaire:
Le Buis agit sur les rhumatismes inflammatoires divers (chroniques et aigus) : périarthrite scapulo-humérale, arthrite rhumatoïde, collagénose, maladie de Dupuytren. Son action sur les tissus fibrosés est lente mais profonde.
Action sur le système uro-génital:
Le Buis agit sur les kystes ovariens, les fibro-adénomes mammaires, les mastopathies fibro-kystiques.
Action sur le système nerveux:
Le Buis agit sur l’épilepsie. Il a une action anti-cholestérinase
Posologie: voir les règles générales d’utilisation
Remèdes complémentaires:
Contre-indications:
Le Buis est à utiliser sur de courtes périodes.