Bouleau blanc

Betula pendula Roth

Synonyme latin: Betula verrucosa, Betula alba

Nom français: Bouleau verruqueux, bouleau blanc

Famille: Bétulacées

Partie employée: bourgeons frais


Habitat:

Arbres des pays froids et tempérés que l’on rencontre un peu partout. Arbres à croissance rapide mais qui ne vit pas plus de 100 ans. Le bouleau exige de la lumière. C’est pourquoi il pousse sur des landes ou à l’orée des bois. Il pousse sur tout type de sol.

Description:

Le bouleau est utilisé depuis très longtemps en vertu de ses propriétés liées à la lumière


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

Pour les systèmes articulaire et respiratoire (voir ci-dessous)

Action sur le système cutané:

Le macérat-mère de bourgeons de Bouleau blanc (en résumé « Bouleau blanc » dans la suite du texte) est efficace dans la calvitie, la dermatomyosite, les dermatoses diverses.

Action sur le système digestif:

Le Bouleau blanc est un stimulant de la rate (splénites) et du pancréas (pancréatites). C’est un stimulant des cellules de Kupffer (foie) ; ce qui explique son rôle anti-toxique sur le foie et le fait qu’il soit anti-allergique.

Le Bouleau blanc est un remède des hépatites.

Action sur le système respiratoire:

Le Bouleau blanc est anti-inflammatoire dans les laryngites, les rhinopharyngites chroniques (notamment chez les enfants).

Action sur le système ostéo-articulaire:

Le Bouleau blanc intervient dans toutes les maladies rhumatismales chroniques et/ou dégénératives (notamment collagénose). Il agit sur les bursites. Il soulage des arthrites (goutteuse, psoriasique, rhumatoïde ainsi que la périarthrite scapulo-humérale), le lumbago, les névralgies de la sciatique et d’une ostéochondrite juvénile.

Le Bouleau blanc stimule l’activité des ostéoblastes et reminéralise l’organisme. Il est indiqué dans le rachitisme.

Le Bouleau blanc est conseillé dans le retard de croissance chez les enfants et dans les douleurs osseuses de la croissance chez les adolescents.

Action sur le système uro-génital:

Le Bouleau blanc est indiqué dans les hydropisies, les néphrites et l’insuffisance rénale en général, les syndromes néphrosiques comme les lithiases rénales ou urinaires.

Le Bouleau blanc agit dans les stases lymphatiques. Il est utile pour lutter contre la cellulite, pour éliminer le cholestérol et l’excès d’acide urique.

Action sur le système nerveux/glandulaire:

Le Bouleau blanc agit en cas d’épuisement, d’asthénie sénile (anti-sénescent), d’asthénie psycho-physique. Il peut être utilisé pour la préparation des athlètes.

Le Bouleau blanc est indiqué comme remède en cas de confusion mentale, de manque de concentration, de dépression nerveuse.

Le Bouleau blanc stimule les glandes surrénales.

Action sur le système cardio-vasculaire:

Le Bouleau blanc agit dans les cardiopathies congénitales, les artérites thrombotiques, les thrombophlébites, les vasculites nodulaires. Il dissout le cholestérol. il agit dans les érysipèles. Il agit dans l’insuffisance cardiaque (draineur du rein). Il est indiqué dans les scléroses coronariennes (infarctus, coronarite) et les maladies cardiovasculaires hypertensives, les maladies cardiaques valvulaires compensées.

Action sur le système oculaire:

Pitera mentionne le Bouleau blanc dans les troubles visuels et la cataracte.

Action sur le système immunitaire:

Le Bouleau blanc peut être utilisé dans la prévention de la grippe, des syndromes grippaux et de la mononucléose.

Divers:

Le Bouleau blanc agit dans les troubles du métabolisme phospho-calcique, notamment dans les caries dentaires. Mentionné dans les gengivostomatites, les gencives molles saignantes, le déchaussement des dents.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le Bouleau blanc est associé au Cassis, au Pin des montagnes et à la Vigne dans le Gemmo-Complexe GC 02 (Articulations).

Le Bouleau Blanc est associé au Romarin, au Tilleul, à l’Olivier et à l’Amandier dans le Gemmo-Complexe GC 06 (Cholestérol).

Le Bouleau blanc est associé à la Ronce, au Pin des montagnes et au Séquoia dans le Gemmo-Complexe GC 13 (Ostéoporose)

Contre-indications:

En principe, le macérat-mère ne contient pas de pollen de bouleau. En cas d’allergies au pollen, il est conseillé de demander l’avis de son médecin ou thérapeute à ce sujet.