Prêle

Equisetum arvense

Nom français: Prêle

Famille: Equisétacées

Partie employée: jeune pousse fertile de printemps


Habitat:

Proche des fougères, la Prêle était autrefois aussi haute qu’un arbre. Elle est apparue il y a 300 millions d’années. On la rencontre à l’état sauvage, notamment dans les endroits humides.

Description:

La Prêle est formée d’éléments de tige articulés autour d’une collerette. C’est donc une plante essentiellement tige, une plante de structure qui va jouer, à l’intérieur de l’organisme, un rôle thérapeutique de restructuration, de reminéralisation.

En raison de son action astringente et raffermissante au niveau des tissus, elle est mentionnée en phytothérapie en cas de diarrhée et la transpiration des pieds.

La gemmothérapie utilise la jeune pousse en Prêle en pleine croissance, gorgée de sève silicique, récoltée au début du printemps, moment où l’énergie de la future plante est la plus concentrée.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

La Prêle a un effet anti-rhumatismal. C’est un remède anti-inflammatoire et restructurant des affections articulaires diverses (tendinite, déchirure musculaire, …). Voir aussi ci-dessous son action sur le système uro-génital.

Action sur le système cutané:

Le Silicium contenu dans la Prêle a une actions sur les vergetures et le vieillissement de la peau.

Action sur le système respiratoire:

Au niveau pulmonaire, la Prêle soulage les ulcères du poumon, soigne la tuberculose et les dégénérescences du tissu pulmonaire.

Action sur le système ostéo-articulaire:

L’action principale (et la plus connue) de la Prêle est la reminéralisation. Elle permet de lutter contre l’ostéoporose et contre la chute des cheveux, de consolider les fractures.

La Prêle est conseillée notamment après une pose de prothèse.

En raison de sa richesse en silice organique (sous forme d’acide orthosilicique), la Prêle facilite la fixation du Calcium ou le transmutte à partir du Silicium.

Action sur le système uro-génital:

Plante diurétique et anti-inflammatoire, la Prêle est conseillée dans les cystites, la dysurie, l’urétrite, les calculs urinaires et l’élimination des oedèmes (hydropisie). Elle accroit le volume urinaire et constitue, à ce titre, une des plantes clé de l’amaigrissement.

Action sur le système cardio-vasculaire / circulatoire:

Grâce à son taux de silicium élevé, la Prêle agit comme protecteur des parois vasculaires et contribue à la souplesse des parois des artères et des veines.

La Prêle a une action hémostatique utile dans les hémorragies diverses


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Gemmo-Complexe GC 13 « Ostéoporose » et GC 02 « Articulations »

Contre-indications: