Cassis

Ribes nigrum

Nom français: Cassis, groseillier noir

Famille: Grossulariacées

Partie employée: bourgeons frais


Habitat:

Traditionnellement planté dans les jardins potagers pour un usage médicinal populaire. Le cassis était déjà recommandé par Hildegarde de Bingen au XIIème siècle.

Le cassis est l’un des rares bourgeons obtenu exclusivement à partir de cultures.

Description:

Véritable panacée, le cassis passait pour favoriser la longévité humaine. Ce sont ses fruits et ses feuilles qui sont le plus utilisés traditionnellement mais c’est dans le bourgeon que l’on retrouve les vertus les plus puissantes.

Le bourgeon contient naturellement les ébauches des feuilles et des fruits et renferme, à l’état latent, toutes les potentialités de la plante adulte.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

Grâce à son action cortisone-like, le macérat-mère de bourgeons de Cassis (en résumé « Cassis » dans la suite du texte) agit sur tous les systèmes en tant qu’anti-inflammatoire : voir ci-dessous

Action sur le système cutané:

En cas de piqure d’insecte, le cassis peut être utilisé en usage externe sur la piqure même et en usage interne.

Le Cassis agit sur les urticaires aigus et chroniques, l’acné, le psoriasis, les eczémas, les dermatoses diverses et les dermatites allergiques.

Action sur le système digestif:

Le Cassis intervient dans les colites, la gastrite, les hépatites chroniques, les pancréatites chroniques, les dysphagies oesophagiennes. Au niveau buccal, il calme les gengivostomatites et les stomatites aphteuses.

Action sur le système respiratoire:

Le Cassis est le grand remède du système ORL, efficace dans l’asthme, les bronchites chroniques, l’emphysème, les rhinites allergiques. Remède de premier plan dans tout terrain allergique.

Action sur le système ostéo-articulaire:

Grâce à son action cortisone-like, le Cassis est avant tout un antirhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (à base de cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes sur le long terme.

Le Cassis améliore la souplesse des ligaments et des tendons. Il est indiqué dans les tendinites en général. Il contribue à la consolidation des fractures et lutte contre l’ostéoporose

Action sur le système uro-génital:

Le Cassis exerce une action tonique sur les glandes surrénales. Il s’indique donc dans la maladie d’Addison. Il stimule le catabolisme de l’urée, de l’acide urique et du cholestérol. Il présente une action anti-oedémateuse utile dans tout gonflement. Il est indiqué, en remède complémentaire, dans le traitement de la prostatite chronique.

Action sur le système cardio-vasculaire:

Le Cassis est hypotenseur, détoxifiant sanguin, vasculo-protecteur, vaso-constricteur des capillaires veineux.

Action phlébo-tonique. Le Cassis est mentionné par le Dr. Henry dans les affections cardio-vasculaires et les artériopathies diverses (notamment artérite temportale de Horton) ainsi que la thromboaortopathie (maladie de Takayasu).

Par son action hématogène, le Cassis possède la capacité de conserver le volume leucocytaire circulant et contribue à lutter contre l’anémie.

Action sur le système oculaire:

Le Cassis est mentionné dans la diminution de l’acuité visuelle, dans l’hémianopsie, la nyctalopie, la photophobie, la myopie, la névrite et l’atrophie du nerf optique, la rétinopathie.

Action sur le système immunitaire:

Le Cassis stimule le métabolisme global ; il exerce une action immuno-régulatrice, anti-dégénératrice, anti-iatrogène (anti-poison) et anti-oxydante.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le cassis peut être associé à beaucoup d’autres bourgeons car le Cassis facilite l’action des autres bourgeons.

Le Cassis est d’ailleurs présent dans beaucoup de gemmo-complexes : GC 01 (Allergies), GC 02 (Articulations), GC 03 (Anti-stress), GC 09 (Immunité), GC 15 (Voies respiratoires), GC 16 (Tonique).

Contre-indications: