Règles générales d’utilisation

La gemmothérapie propose deux formes d’extraits :

  • Les extraits unitaires de bourgeons ou jeunes pousses (appelés aussi macérats-mère) contiennent toutes les propriétés du bourgeon concerné pour des applications thérapeutiques précises. Ces extraits de bourgeons sont aussi utilisés pour augmenter l’efficacité d’autres produits de phytothérapie (p.ex. : la sève de bouleau).
  • Les complexes de gemmothérapie (ou gemmo-complexes) offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons basée sur la phytosociologie, la biochimie et des données cliniques pour des problèmes spécifiques. Ces complexes peuvent également contenir d’autres formes galéniques (huiles essentielles ou teinture-mères), voire des oligo-éléments. C’est ce que nous appelons la gemmothérapie intégrée.

La gemmothérapie, tant unitaire que sous forme de complexes, complémente aussi bien la phytothérapie que l’homéopathie ou l’acupuncture ou toute autre médecine dite alternative.


POSOLOGIE et MODE D’EMPLOI

Remarque : Les posologies indiquées ci-dessous sont valables uniquement pour le macérat-mère. Si vous utilisez la forme macérat D1, il faut multiplier les quantités par 10.

En général, on donnera la préférence à la prise directe sur la langue en gardant le liquide quelques secondes en bouche en le faisant tourner. Cependant, on peut mélanger les extraits de bourgeons à de l’eau de source, du jus de fruit ou du miel.

La posologie habituellement conseillée est de 5 gouttes, 3 fois par jour, en dehors des repas.

Dans certains cas, on commencera par 5 gouttes de macérat-mère 1 fois par jour puis on augmentera progressivement le dosage (1 goutte par jour ou plus lentement 1 goutte tous les 3 jours) jusqu’à une dose journalière de 10 à 20 gouttes. Une fois le résultat obtenu, on gardera le même nombre de gouttes pour le reste de la cure sans augmenter ni diminuer.

Dans d’autres cas, en fonction du remède ou de l’affection, on pourra prendre les 10 à 15 gouttes en une seule prise.

En cas d’affection aiguë, prenez de faibles doses, répétées dans la journée (ex. : 3 gouttes, 5 fois par jour).

Pour le choix de l’extrait de bourgeon et la posologie, nous vous conseillons de suivre l’avis de votre thérapeute1.

Les extraits de bourgons se conservent durant une période de 4 ans. Nous vous recommandons de vérifier la date de péremption qui doit toujours être indiquée sur le flacon.

Durée du traitement

La durée habituelle minimum d’un traitement est de 3 semaines ; il peut être continué pendant 3 mois avec un arrêt (fenêtre thérapeutique) d’une semaine toutes les 3 semaines.

Si, après cette période de 3 mois, aucun résultat n’est obtenu, il faudra complémenter le traitement avec d’autres bourgeons, complexes de gemmothérapie ou autres produits ou méthodes. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis d’un médecin, pharmacien, thérapeute ou herboriste spécialisé en gemmothérapie.

Si vous souhaitez prendre plusieurs complexes régulièrement toute l’année, à titre préventif, nous vous conseillons de prendre d’alterner les prises.

Par exemple : 1 semaine l’un, 1 semaine l’autre. Ne pas dépasser une semaine de prise par mois d’un bourgeon ou d’un complexe.

Éviter de prendre des bourgeons toniques (ex. : Cassis, Séquoia) le soir; ceux-ci pourraient retarder (voire empêcher) le sommeil.

Posologie pour adulte:

5 à 15 gouttes par jour

Posologie pour les enfants:

  • Pour les bébés qui sont toujours au sein maternel, donner le remède à la maman aux doses d’un adulte.
  • Pour les bébés au biberon, mettre 1 à 3 gouttes dans un petit biberon d’eau.
  • Pour les enfants jusqu’à 13 ans : de 3 à 8 gouttes par jour (commencer par 3 gouttes et augmenter d’une goutte par jour jusqu’à maximum 8 gouttes).

Posologie pour les femmes enceintes:

On évitera les bourgeons ayant une action hormonale (airelle, framboisier, séquoia, chêne).

Pour renforcer l’immunité de la maman et du fœtus, nous recommandons de prendre le complexe Immunité (gemmo-complexe N° 9) ainsi que le complexe Anti-Allergique (gemmo-complexe N° 1). Ceux-ci seront pris en alternance (1 jour l’un, 1 jour l’autre) pendant 10 jours par mois.

Pour les jambes lourdes, le complexe Circulation Veineuse (gemmo-complexe N° 17) est indiqué à partir du 4ème mois de grossesse).


1 Si vous ne connaissez pas de thérapeute, contactez nous.