Séquoia

Sequoiadendrum giganteum

Nom français: Séquoia géant

Famille: Cupressacées

Partie employée: jeune pousse fraiche


Habitat:

Le Séquoia est un arbre majestueux, dont l’écorce peut atteindre jusqu’à 45 cm d’épaisseur ; sa cime peut atteindre 120 m de haut et il peut vivre plus de 3000 ans.

Il fait partie de la forêt nord-américaine et est planté comme arbre d’ornement dans les parcs en Europe.

Description:

Le Séquoia est un conifère non résineux. Sa germination nécessite un sol minéral, notamment favorisé par les cendres d’un incendie. La chaleur favorise l’ouverture des cônes et la dissémination des graines.

Son activité est bien ciblée sur le système ostéo-articulaire et le système nerveux.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

Le Séquoia est un anti-inflammatoire glandulaire.

Action sur le système ostéo-articulaire:

Le Séquoia est un remède utile dans le traitement de l’ostéoporose chez la femme.

Par la stimulation de l’activité ostéoblastique, le Séquoia agit dans la maladie des os de verre (fracture spontanée) ; il consolide les fractures en assurant une meilleure minéralisation et une meilleure vitalité de la trame osseuse.

Le Séquoia permet d’assouplir les tendons et les ligaments.

Le Séquoia présente une action anti-scléreuse, utile dans l’arthrose, le rhumatisme chronique ou dégénératif, notamment la spondylarthrite ankylosante.

Action sur le système uro-génital:

Le Séquoia est un remède de prostate (adénome). Il rééquilibre la prostate en assurant un confort urinaire (dysurie). Dr. Pitera le mentionne dans le cancer de la prostate.

Le Séquoia est un tonique sexuel car il stimule l’activité des testicules et rééquilibre la spermatogenèse, notamment dans l’azoospermie.

Chez la femme, le Séquoia est utile dans les fibromes utérins.

Action sur le système nerveux et glandulaire:

Le Séquoia est considéré comme un anti-sénescent masculin qui stimule l’immunité et freine le vieillissement (tant au niveau sexuel que général). Il apporte un apport de jeunesse et procure une nette sensation de bien-être, notamment dans l’andropause ou la ménopause.

Dr. Pitera le mentionne dans le blanchiment précoce des cheveux.

Par sa mobilisation endocrinienne, il exerce un effet tonique au niveau intellectuel (cerveau âgé, asthénie sénile, dépression nerveuse, neurasthénie, surmenage, syndrome anti-dépressif). Il présente une action eutrophique générale.

Divers:

Le Séquoia constitue un tonique exceptionnel de l’organisme, tant chez l’homme que chez la femme. On le prendra sur de courtes périodes. Son action est lente mais profonde.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le Séquoia est associé au Cassis, au Romarin et au Chêne dans le Gemmo-Complexe GC 16 (Tonique).

Contre-indications: