Sapin pectiné

Abies alba, Abies pectinata

Nom français: Sapin pectiné, Sapin blanc

Famille: Pinacées

Partie employées: bourgeons frais


Habitat:

Le Sapin pectiné est un conifère de montagne qui peut atteindre 35 mètres de haut. Il consacre toute son énergie à développer son tronc cylindrique bien droit. Tout est dans la verticalité.

Description:

Le Sapin symbolise la chaleur du foyer, le renouveau, notre lumière intérieure. Il est aussi symbole de fécondité et de prospérité.

Les jeunes pousses dégagent au frottement une odeur de citron, de mandarine. Elles sont mangées au printemps par les cervidés.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

Voir ci-dessous.

Action sur le système digestif:

Intervient dans les colites, la gastrite, les hépatites chroniques, les pancréatites chroniques, les dysphagies oesophagiennes. Au niveau buccal, il calme les gengivostomatites et les stomatites aphteuses.

Action sur le système respiratoire:

Le Sapin pectiné agit sur les sinusites, les laryngites, l’amygdalite, l’adénoïdite, les rhynopharyngites, l’asthme, les allergies, les angines.

Action sur le système ostéo-articulaire:

Le Sapin pectiné agit au niveau physique sur la structure osseuse, la minéralisation et au niveau psychique sur le manque de verticalité, la déprime, la fatigue.

Le Sapin pectiné est le remède pédiatrique par excellence, surtout dans les troubles de la croissance et du métabolisme osseux. Il facilite l’équilibre minéral et empêche la déminéralisation de l’enfant grâce à son action stimulante sur la fixation du calcium. De ce fait, il agit également sur les caries dentaires. Il est également actif sur les douleurs de croissance des adolescents.

Le Sapin pectiné consolide les factures (action sur les ostéoblastes).

Le Sapin pectiné soulage les dos douloureux, les ostéomyélites, les périosites, les ostéochondrites (notamment juvéniles), les épiphysites vertébrales (maladie de Scheurmann) et calcanéennes.

Action sur les dents:

Le caractère de remède structurant du Sapin pectiné explique son action au niveau de la bouche dans les parodontoses, les gingivites, les gingivo-stomatites. Il est actif dans le granulome dentaire, les périodontites, les pyorrhées dentaires, les radiolites dentaires, les caries.

Action sur le système circulatoire:

Le Sapin pectiné stimule l’érythropoièse, l’anémie, la frilosité et dans la stimulation de la moelle osseuse ainsi que sur le métabolisme osseux en général.

Action sur le système immunitaire:

Le Sapin pectiné constitue un bon stimulant de l’immunité. Il agit sur les infections bénignes (impétigo, furonculose, fièvres). Dr. Pitera le mentionne dans la diathèse lymphatique, notamment dans les lymphangites.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le Sapin pectiné est associé au Rosier sauvage et au Cassis dans le Gemmo-Complexe GC 09 (Immunité).

Il peut être associé au Gemmo-complexe GC 13 (Ostéoporose)

Contre-indications: