Noisetier

Corylus avellana

Nom français: Noisetier, Coudrier

Famille: Bétulacées

Partie employées: bourgeons frais


Habitat:

Arbuste des régions tempérées, le noisetier colonise les fourrés, les talus, les haies. Il pousse facilement auprès d’autres arbres.

Description:

Le Noisetier est un arbuste très répandu. C’est une essence de lumière qui améliore la qualité des sols. Il possède une grande amplitude écologique, de la lande calcaire à la forêt de chênes en passant par des sols un peu acides. C’est donc un remède à utiliser largement en association à d’autres car il renforce l’action de ces autres plantes


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

X

Action sur le système digestif:

Le Noisetier est mentionné dans l’ulcère gastrique, la rectocolite ulcéreuse, la dyspepsie.

Action sur le système respiratoire:

Au niveau pulmonaire, le Noisetier intervient comme draineur du poumon, notamment dans les manifestations cardio-pulmonaire à profil fibroscléreux. Il restaure l’élasticité du tissu pulmonaire et s’indique dans les stases pulmonaires, la sclérose pulmonaire, les bronchites, l’emphysème et l’asthme. Il stimule l’oxygénation des tissus et, de ce fait, est utile dans la dyspnée du fumeur.

Action sur le système ostéo-articulaire:

Le Noisetier est indiqué comme reminéralisant dans l’ostéoporose, l’ostéite déformante de Paget, les périostites, la polyarthrite chronique, la collagénose.

Action sur le système rénal:

Le Noisetier agit sur la résorption des oedèmes des membres inférieurs et dans l’hyperuricémie.

Action sur le système cardio-vasculaire / circulatoire:

Le Noisetier se manifeste dans l’anémie hypochrome ou microcytaire dont l’origine est digestive (saignements intestinaux) ou cirrhotique.

Le Noisetier favorise la synthèse des globules rouges (érythropoièse) dans la moelle. Il agit dans les stases circulatoires qui conduisent notamment à l’apparition d’ulcères variqueux et d’ulcères nécrotiques.

Hypocoagulant global, le Noisetier est efficace dans les thromboses et agit comme antinécrotique dans la nécrose des extrémités pouvant conduire à une gangrène sénile ou athéroscléreuse des extrémités.

Le Noisetier est un remède de artérites. Il agit aussi sur les sclérosés hypotendus.

Action sur le système hépatique:

Le Noisetier est, avec le genévrier, l’un des grands remèdes des hépatites tant aiguës que chroniques, et des cirrhoses. Son action se manifeste également dans la stéatose hépatique.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le Noisetier peut être associé à beaucoup d’autres bourgeons.

Contre-indications: