Tilleul

Tilia tomentosa

Nom français: Tilleul argenté

Famille: Tiliacées

Partie employée: bourgeons frais


Habitat:

Souvent planté pour l’ornement, le Tilleul argenté est originaire du sud-est de l’Europe et du sud-ouest de l’Asie. C’est une essence robuste qui réclame un sol profond et frais. Les abeilles y récoltent le nectar des fleurs et le miellat sur les feuilles.

Description:

Le tilleul est souvent lié au domaine religieux : chapelles, oratoires et apparitions mariales lui sont associés. Les statues de saints sont souvent taillées dans son bois. Le Tilleul, planté près d’une chapelle, est souvent utilisé comme « arbre à clous ».


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action anti-inflammatoire:

Dr. Pitera le mentionne dans diverses névralgies (dentaires, faciales, intercostales).

Action sur le système hormonal:

Le Tilleul agit sur la maladie de Basedow en calmant la glande thyroïde.

Action sur le système digestif:

Le Tilleul agit sur les syndromes d’inflammation chronique comme les gastrites. Il agit comme antispasmodique dans les colites spasmodiques, les spasmes pyloriques, les hernies diaphragmatiques, les dysphagies oesophagiennes.

Par son action calmante, il contribue à réguler la boulimie.

Il intervient dans les coliques biliaires (dyskinésies biliaires), hépatiques, intestinales, pelviennes et même dans la colique flatulante du nouveau-né.

Action sur le système nerveux et glandulaire:

Le Tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie ou de peurs, spécialement chez les enfants. C’est le remède pédiatrique idéal (on peut aussi le donner à la femme enceinte).

Véritable « tranquilisant végétal », il intervient dans les troubles mineurs du sommeil. Il favorise et augmente la durée du sommeil. Il intervient dans les accoutumances aux somnifères, notamment dans le sevrage à la cimétidine, ainsi que dans la désaccoutumance aux analgésiques.

Le Tilleul est un draineur remarque du système nerveux, recommandé dans les névroses. Il diminue la tension psychique, l’agitation, le stress.

Le Tilleul est un antispasmodique efficace dans la spasmophilie, les tics faciaux, le bégaiement, les hernies diaphragmatiques. Il est efficace dans certaines épilepsies (associé au Gui).

Action sur le système ostéo-articulaire:

Il agit également sur les artérites, sur le mal des transports, les crampes musculaires, la goutte.

Action sur le système cardio-vasculaire / circulatoire / sanguin :

Le Tilleul agit sur les céphalées vaso-motrices (action de fluidifiant sanguin).

Le Tilleul est un anxiolytique général au niveau du coeur. Il intervient comme antispasmodique dans les tachycardies, les palpitations, les extrasystoles, l’hypertension artérielle, l’éréthisme cardiaque en général.

Le Tilleul contribue à détoxifier l’organisme, principalement du cholestérol, de l’acide urique (soulage la goutte). Il favorise la perte du poids et la lutte contre l’athérosclérose.

Action sur le système oculaire:

Dr. Pitera le mentionne dans le glaucome.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Le Tilleul peut être associé au Figuier et à l’Aubépine pour les problèmes d’insomnie (voir GC 11 – SOMMEIL).

Il est associé au Romarin, au Bouleau, à l’Olivier et à l’Amandier pour lutter contre le cholestérol (voir GC 06 – CHOLESTEROL).

Contre-indications: