Saule

Salix alba

Nom français: Saule blanc

Famille: Salicacées

Partie employées: bourgeons frais


Habitat:

Le Saule pousse au bord des eaux, dans des endroits humides.

Description:

Son bois léger et tendre résiste bien à la torsion. C’est pourquoi il est utilisé en vannerie et pour la fabrication du bois des harpes.

En phytothérapie, on utilise l’écorce et la feuille.

Le Saule contient de l’acide salicilique, molécule naturelle aux propriétés analgésiques et anti-rhumatismales bien connues.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action sur le système nerveux:

Le Saule possède un tropisme lié au système nerveux central. Il exerce une action sédative et rééquilibrante utile dans les insomnies, l’hystérie, les troubles digestifs d’origine nerveuse (dyspepsie, colique biliaire, gastrite nerveuse), l’anxiété, les troubles neuro-sexuels divers (priapisme, éréthisme génital, libido, nymphomanie)

Action sur le système digestif:

Le Saule a une action rééquilibrante utile dans les troubles digestifs d’origine nerveuse (dyspepsie, colique biliaire, gastrite nerveuse).

Action sur le système uro-génital:

Le Saule a une action rééquilibrante utile dans les troubles neuro-sexuels divers (priapisme, éréthisme génital, libido, nymphomanie).

Action sur le système immunitaire:

Le Saule augmente la production des globules rouges (anémie) et potentialise l’action des autres remèdes anti-anémiques (tel le Tamaris).


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Contre-indications: