Aulne blanc

Alnus incana

Nom français: Aulne blanc, Aulne des montagnes

Famille: Bétulacées

Partie employées: bourgeons frais


Habitat:

D’origine montagnarde, l’aulne s’adapte aux bords des eaux, notamment au bord des torrents. On le rencontre également dans les bois et les fossés humides.

Description:

L’Aulne blanc a le même profil anti-thrombotique que l’aulne glutineux mais il s’adresse à un stade moins inflammatoire.


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

Action sur le système digestif:

L’Aulne blanc est mentionné dans les insuffisances hépatiques (cirrhose, sclérose), les ptoses viscérales et leurs conséquences circulatoires, la maladie de Crohn.

Action sur le système respiratoire:

Au niveau pulmonaire, il s’indique dans les pneumonies et pleuropneumonies ainsi que dans les maladies infectieuses déjà installées. C’est un remède de tuberculose pulmonaire chronique.

Action sur le système ostéo-articulaire:

L’Aulne blanc agit dans le rhumatisme dégénératif et l’ostéoporose.

Action sur le système uro-génital:

L’Aulne blanc constitue un remède spécifique des atteintes tissulaires profondes, telles que fibrome, kyste et néoformations cutanées non malignes.

Il est particulièrement efficace sur les muqueuses génitales, notamment les fibromes gynécologiques (utérus, ovaire) même saignants.

L’Aulne blanc est prescrit dans les mastopathies fibrokystiques, l’adéno-fibrome du sein, l’épithélioma inopérable du sein, les ptoses viscérales, les prolapsus utérins, les vaginites.

Il est également conseillé dans les cystites, les pyélites et les calculs enclavés dans l’urêtre.

Action sur le système cardio-vasculaire / circulatoire:

L’Aulne blanc est un fluidifiant sanguin, utile en cas d’hyperfibrinogénie (il agit sur l’adhésivité et l’aggrégabilité des plaquettes).

Il s’indique dans les ulcères variqueux, les varices, les oedèmes et varices des membres inférieurs, les hémorroïdes ainsi que dans les artérites et l’angiome.


Posologie: voir les règles générales d’utilisation

Remèdes complémentaires:

Contre-indications: