Retour à la liste des fiches

LE MACERAT DE ROSIER SAUVAGE

Extrait de bourgeon de Rosa canina

Arbuste hautement symbolique, le rosier sauvage est aussi dénommé églantier, particulièrement connu pour ses fruits riches en vitamine C et ses fleurs dont on cultive de nombreuses variétés, tant pour l'ornement que pour l'extraction de parfum.
L'églantier vit dans les pelouses et friches calcaires ainsi que dans les forêts calcicoles.

Ste Hildegarde dit de lui : "L'églantier est tout à fait chaud et représente l'affection (1). Celui qui souffre du poumon pilera de l'églantier avec ses feuilles et y ajoutera du miel cru … et obtiendra une boisson qu'il prendra souvent : il enlèvera ainsi la pourriture de ses poumons (1) et leur rendra la santé …".

En gemmothérapie du système respiratoire, le rosier constitue l'un des principaux remèdes de la sphère ORL avec son cortège d'affections tant chroniques qu'aiguës : rhinites, amygdalites à répétition, otites, trachéo-bronchites, rhino-pharingites.

Il est recommandé chez l'enfant pour ce type d'affections, particulièrement chez les personnes au terrain tuberculinique et migraineux.

Au niveau du système glandulaire, le rosier va stimuler les défenses immunitaires (antiviral) et agit dans les inflammations à répétition (notamment des muqueuses). C'est le remède type des enfants en manque de défenses immunitaires et "toujours malades". Il peut s'associer à Cornus sanguinea (cornouiller) en cas d'adénome thyroïdien.

Au niveau cutané, bien qu'il puisse agir sur les verrues, c'est surtout dans les états inflammatoires que le rosier se manifeste. Citons : eczéma, furonculose, herpès.

Il est également indiqué dans le cœur pulmonaire chronique et l'anémie.

Au niveau ostéo-articulaire, le rosier est utile dans les troubles de croissance de l'enfant car il favorise une scolarité harmonieuse. Il agit dans les différents syndromes rhumatismaux, particulièrement la gonarthrose, dont il améliore l'articulation synoviale et calme l'inflammation.

Puisqu'il intervient dans les états inflammatoires à répétition, citons également qu'au niveau digestif, il est efficace dans la colite.

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.

Retour à la liste des fiches