Vous êtes sur le site de la FEH,
Fédération Européenne d'Herboristerie
En savoir plus sur la FEH
Retour au site Biogem

LE MACERAT DE CASSIS

Extrait de bourgeons de Ribes nigrum

Déjà recommandé par l'abbé de Montaran en 1712 sous le nom "d'élixir de vie", le cassis était considéré comme une véritable panacée car il passait pour favoriser la longévité humaine. On utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, mais ce sont les BOURGEONS qui présentent les vertus les plus puissantes.
Le macérat de cassis se réalise en faisant macérer les bourgeons dans trois solvants différents (eau, alcool, glycérine) afin d'en extraire le maximum de principes actifs.

Le bourgeon de cassis contient à l'état latent toutes les potentialités de la plante adulte. On y retrouve en effet les ébauches des feuilles et des fleurs. C'est un véritable "concentré naturel", efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d'origine allergique, l'urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.

Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un antirhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.

Le macérat de bourgeons de cassis s'utilise avec succès dans les allergies diverses, les eczémas, le psoriasis, l'urticaire.
En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes.

C'est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie.

Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l'asthme, les bronchites chroniques, l'emphysème, les rhinites allergiques.

Particulièrement recommandé aux personnes fatiguées, manquant d'ardeur, il stimule les glandes endocriniennes et combat la somnolence. Remède de la prostate, de l'ostéoporose, des gastrites, du manque d'appétit (on fabrique avec les fruits et les bourgeons une crème de cassis qui rentre dans plusieurs apéritifs dont le kir.
C'est un tonique, recommandé dans l'hypotension. Le macérat de cassis s'indique dans toute pathologie aigue ou chronique.
Il agit aussi efficacement par voie interne contre les suites de piqûres d'insectes (choc anaphylactique).

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.