Vous êtes sur le site de la FEH,
Fédération Européenne d'Herboristerie
En savoir plus sur la FEH
Retour au site Biogem

LE MACERAT DE PIN A CROCHETS

Extrait de bourgeon de Pinus montana

Arbre peu exigeant quant à la nature du sol, colonisant les éboulis et pentes rocailleuses, très adaptable au milieu, fréquent sur terrain siliceux, il stabilise le sol jouant par là le rôle premier dans l'élaboration de sa structure.

Le bourgeon de pin à crochets est très liés au système ostéo-articulaire. Excellent reminéralisant, il combat l'usure et la destruction du cartilage articulaire (utile pour renforcer une colonne vertébrale !) grâce à son action stimulante sur les chrondrocytes.

Grand remède des arthroses diverses (gonarthrose, coxarthrose, petites articulations), le pin à crochets soulage les rhumatismes inflammatoires, les douleurs arthrosiques chroniques.

Considéré comme associé à la loge Rein / Vessie en MTC, il constitue un fortifiant régénérant des os et des cartilages ainsi que des syndromes sénescents caractéristiques de la sycose.

Il sera utilisé dans l'ostéoporose, la prévention des fractures (notamment chez la femme dans l'ostéoporose post-ménopause).

Mentionnons également ses propriétés dans la dystonie du système nerveux.

Etant donné qu'il existe de nombreuses propriétés médicinales du pin en phytothérapie traditionnelle (système respiratoire, système nerveux), nous pensons que celles-ci pourront un jour être valorisée par la gemmothérapie, notamment comme tonique du psychisme.

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.