Vous êtes sur le site de la FEH,
Fédération Européenne d'Herboristerie
En savoir plus sur la FEH
Retour au site Biogem

LE MACERAT DE FIGUIER

Extrait de bourgeon de Ficus carica

Le bourgeon de figuier (arbre sacré dans l'antiquité) est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes.
Parmi les plus importants, citons :

Au niveau stomacal
Le macérat de figuier s'utilise comme draineur de l'estomac. Remède puissant des ulcères duodénaux et gastriques, des hernies diaphragmatiques, des dysphagies oesophagienne, des gastrites et colites.
Il agit efficacement dans les tendances boulimiques, régule l'appétit et les sécrétions stomacales (hypo - hyperchlorhydrie).
Il est efficace dans les migraines.
Il est également recommandé dans l'anémie ferriprive, la sensation de tête lourde.

Au niveau nerveux
Son action calmante est remarquable. Il constitue le pôle opposé du macérat de cassis. C'est un anti-angoisse de premier ordre, utile pour neutraliser les effets du stress, tant intérieur qu'extérieur. Il agit dans tout désordre nerveux (spasmophilie, épilepsie, névralgie faciale, etc...).

Au niveau du psychisme
Le macérat de figuier présente une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones. Actif sur le cerveau(axe cortico-hypothalamique), il agit dans la dépression existentielle, l'équilibre neurosensoriel, les affections psycho-somatiques, les syndromes subjectifs, l'état général.
Le macérat de figuier est un remède typiquement de nature YIN (alors que le macérat de cassis est de nature yang).

Copyright FEH : les informations ainsi que les photos reprises sur ce site sont la propriété de la Fédération Européenne d'Herboristerie. Il est interdit de les utiliser sans l'accord préalable de la FEH.